La THB est à Madagascar ce que la saucisse est à Morteau ou la tequila au Mexique. Incontournable sur la grande île, on trouve cette bière dans tous les recoins perdus. Il n y a pas d’électricité, pas de téléphone, pas d’eau, pas de toilettes, rien. Mais il y aura toujours de la THB. Reconnue pour sa qualité un peu partout dans le monde, elle doit son goût unique à l’eau très peu calcaire d’Antsirabe où est installée la brasserie principale, à l’orge de Betafo, au maïs de Fianarantsoa et au houblon soigneusement sélectionné.
La brasserie Star a produit d’autres bières au fil des ans comme la Queens ou la Gold, mais force est de constater que la THB est la bière nationale qui reste dans les mémoires des voyageurs.
THB ne signifie pas Trois Hommes Bourrés ou Tres Hombres Borracho. A l’origine, sous la première république, la Star mettait en bouteille les bières Amstel à Tanjombato à la sortie de Tananarive sur la route d’Antsirabe.
En 1957, un brasseur développa 17 recettes de bière, fit le tour des 22 régions de Madagascar pour tester ses formules et sélectionna celle qui devint la Three Horses Beer. La brasserie s’installa à Antsirabe, le logo THB existait, signifiant The Holland Beer ; et les étiquettes étaient produites aux Pays-Bas. Par souci d’économie, le brasseur garda le sigle et en référence aux chevaux d’Antsirabe, suppose-t-on, il baptisa cette bière Three Horses Beer. Les sous bocks viennent d’ailleurs toujours d’Europe.
Elle est devenue depuis un symbole national avec comme slogan en malgache : « Soa Ny Fiarahantsika » (« le plaisir d'être ensemble »).
La couleur caractéristique foncée des bouteilles est due à la nécessité de protéger le contenu du soleil et des rayons ultra violets. Elle existe aussi sous forme de cannettes.
Bien que à consommer avec modération, la Star via sa THB sponsorise quantité de manifestations festives et sportives.
La publicité pour l’alcool, notamment à la télévision et dans la presse ayant été récemment prohibée, la Star a changé l’étiquette de la Fresh, une sorte de panaché avec 1% d’alcool. Elle arbore désormais la même étiquette, mais de couleur verte au lieu de rouge comme la THB et sert de support à toutes ses publicités. Ainsi le « client » potentiel mémorise la forme du logo et le slogan générique à la bière et au panaché.